Addiction

Vous êtes en train de vous demander si vous êtes addict à quelque chose ? Mais au fait, c’est quoi l’addiction ? Force est de constater qu’il s’agisse d’un phénomène social de nos jours. Homme ou femme, peu importe l’âge, il n’épargne personne. Tabac, alcool, drogue, sexe, jeux d’argent, écrans, shopping, … l’addiction peut revêtir plusieurs formes. Si on cherche à s’en débarrasser, c’est qu’elle est certainement nocive pour la personne qui la subit. Vous voulez approfondir vos connaissances sur les addictions ? Vous êtes justement au bon endroit. En effet, Jaimebienvivre vous a concocté une rubrique dédiée uniquement à ce sujet. Causes, symptômes, conséquences, traitements, … nous vous fournirons toutes les pistes nécessaires.

Addiction : comprendre ce que c’est et comment elle se développe

À tout âge mais à des niveaux différents, nous sommes tous confrontés au stress et à la pression. Nos conditions de vie quotidiennes ont fait que ce soit inéluctable, certes. Cependant, une autre réalité, c’est que nous réagissons tous différemment à chaque situation susceptible de provoquer de l’angoisse ou de l’anxiété. Dès lors, d’un côté, certaines personnes sont plus vulnérables et succombent plus facilement aux addictions qu’elles considèrent comme une sorte d’échappatoire. C’est notamment le cas chez les individus souvent dépressifs ou qui ont tendance à se dévaloriser. Il en va de même pour les personnes qui souffrent déjà de TOC (troubles obsessionnels compulsifs) ou de TCA (troubles du comportement alimentaire).   

De l’autre, il y a des individus qui ont la capacité de gérer au mieux les circonstances de la vie. Ainsi, ils trouvent d’autres solutions pour surmonter les situations angoissantes ou stressantes. Mais l’addiction peut tout simplement naître d’un plaisir ou d’une envie. Les personnes accros aux sensations fortes, par exemple, partent à la recherche constante de nouvelles expériences pour combler cette envie. Néanmoins, les choses peuvent tourner mal au fil du temps. Le plaisir insatiable risque de conduire à une addiction à la drogue, à l’alcool ou encore au sexe.

Outre les facteurs précités, l’environnement social peut également favoriser les addictions. Dans le cadre familial, les jeunes qui suivent l’exemple des parents est un cas fréquent. Grandir à côté des adultes qui sont déjà consommateurs d’alcool ou de drogue augmente le risque pour un enfant de suivre le même chemin. Une relation conflictuelle entre parent et enfant ou l’influence des pairs risque également de favoriser les addictions chez les ados.

Vous l’aurez compris, l’addiction peut avoir plusieurs causes. Afin d’approfondir le sujet, nous vous aidons à consulter Jaimebienvivre.

Le mécanisme

Certainement, on ne devient pas addict à quelque chose du jour au lendemain. Bien souvent, l’addiction s’installe sans qu’on s’en rende compte. Le travail a démarré dans le cerveau. En général, le processus a commencé par une phase d’expérimentation. Par la suite, on y a pris goût. Par conséquent, la consommation du produit ou de l’activité a augmenté jusqu’à devenir excessive. La personne victime s’est fixée en tête que plus la dose est élevée, plus elle sera soulagée. Mais justement, c’est ce comportement qui mènera à la destruction.

Diagnostiquer une addiction : les signes à ne pas négliger

En tant qu’être humain, c’est normal de chercher du réconfort quand on se sent mal ou lorsqu’on vit une période difficile. Si nous ne pouvons pas compter sur quelqu’un, nous cherchons à nous apaiser autrement. Chacun sa manière. On parle uniquement d’addiction quand cette quête de plaisir devient une obsession et qu’on perd tout contrôle. Vous devez être en alerte à partir du moment où elle prend le dessus sur tout le reste. On voit sa santé et sa vie sociale se détériorer. Perte d’emploi, repli sur soi et déscolarisation constituent les effets graves de l’addiction.

Vous avez dû comprendre qu’il existe principalement deux formes d’addictions. Premièrement, on distingue les addictions aux substances psychoactives telles que le tabac, l’alcool ou bien le cannabis. Deuxièmement, il y a les addictions comportementales. Ces dernières regroupent les jeux de hasard et les jeux vidéo entre autres.

Maladie à part entière, l’addiction est un véritable fléau qu’il faut oser parler sans tabou à l’heure actuelle. Qu’il s’agisse d’une dépendance aux produits psychoactifs ou non, Jaimebienvivre veut contribuer à la prévention et au traitement de cette nuisance pour la société. Par le biais de nos divers articles, nous vous aidons à comprendre si vous êtes déjà dépendant (e) de quelque chose ou pas. Ainsi, vous saurez prendre les bonnes décisions et prendre votre vie en main.

Vaincre ses addictions : mode d’emploi

Comment vaincre ses addictions ? Telle est la question qui intéresse beaucoup de gens. Si vous vous la posez, c’est ce que vous êtes certainement à la phase où vous en souffrez, mais il vous est difficile de vous en débarrasser.

L’addiction est maline. Elle peut se mettre en place de façon inconsciente. Mais quand vous arrivez à vous rendre compte de sa présence, vous en sortir devient compliqué. Toutefois, ce n’est pas non plus impossible. Alors, ne vous découragez pas pour autant si vous êtes déjà atteint(e) d’une quelconque addiction. Jaimebienvivre est là pour vous éclairer et vous montrer le chemin.

Retrouvez sur ce magazine santé et bien-être de nombreux conseils pratiques pour lutter contre les addictions en tout genre. La médecine douce proposant diverses pratiques peut être d’une aide précieuse dans votre démarche. L’acupuncture et l’hypnose font partie des méthodes répandues. Pour certaines addictions comme celle au sucre ou à l’alcool, on peut également recourir à des techniques innovantes à l’exemple du laser. Une multitude de pistes exploitables sont à découvrir sur notre webzine.

La nécessité d’une prise en charge par un professionnel

Une chose est sûre, se défaire d’une addiction requiert souvent l’intervention d’un tiers. La dépendance et l’addiction sont un cercle vicieux. Sans une stratégie efficace et visant le long terme, la rechute est tout à fait envisageable. Ainsi, la personne addicte ou accro a besoin du soutien et de l’accompagnement d’une personne de confiance et bienveillante. Les proches ou l’entourage sont censés endosser ce rôle. Mais un expert en la matière est également nécessaire. En réalité, il faut des intervenants aux spécialités différentes. En effet, le sevrage implique à la fois un traitement médicamenteux et une prise en charge psychologique. La gestion des émotions constitue un enjeu primordial.

Reconnaître ses addictions, en parler et s’en sortir peut être un vrai parcours du combattant. Vous avez un proche dans la situation ou vous avez des doutes par rapport à vous-même ? Nous vous conseillons de naviguer à travers les articles de Jaimebienvivre qui continuent de vous proposer des contenus à valeur ajoutée sur les addictions.