Le chronorégime ça consiste à quoi ?


chronorégimeLes diètes foisonnent en terme de variété que l’on pourrait aisément s’y perdre. Mais parmi elles se distingue le chronorégime qui se vante de se synchroniser habilement avec l’horloge biologique du corps.

Tous les matins si ce n’est à tout moment, la même question titille les esprits : « De quoi ai-je l’air ? » Si cette question reste souvent en suspens, les kilos superflus eux ne peuvent vraiment pas être négligés. Dès qu’ils se remarquent ou se font remarquer, l’on se met immédiatement en tête de les faire disparaître et pour toujours si possible… Pour venir à bout de la surcharge pondérale, rien de tel qu’un régime adapté à son organisme.

Principe du chronorégime

Comme l’on pouvait s’y attendre c’est un médecin spécialiste dans la nutrition qui fut le concepteur de ce régime. Il s’agit du docteur Alain Delabos, directeur du Département de recherches cliniques de l’Institut de recherche européen sur la Nutrition ou l’IREN. Pouvant être qualifié de chrononutrition, ce diététicien préconise la prise d’un aliment à un moment plus que propice. Le principe même du régime est fondé sur le rythme biologique du corps humain.

En effet l’organisme de l’homme agit et réagit tel un véritable pendule. La variation de température du corps, le sommeil ainsi que la production des diverses hormones sont fixés sur un rythme propre au métabolisme. A ses origines, le chronorégime n’avait pas pour dessein la perte de poids. Il était initialement conçu pour le bien-être de l’individu. En effet, ce genre de diète régulait considérablement les troubles digestifs, du sommeil, des hormones… Et comme il a été constaté qu’il avait des répercussions notables sur le poids de celui qui le pratiquait, les diététiciens n’ont pas perdus de temps pour en faire une nouvelle formule d’amaigrissement.

Le concept du chronorégime se base donc sur le principe d’adapter les aliments ingurgités selon l’heure qu’il est. De ce fait les aliments de quelque sorte qu’il soit (y compris les plus caloriques et les plus gras) sont toujours avantageux si on sait les manger à des heures fixes et déterminées. Il s’agit ici de casser le mythe du régime totalement restrictif, le secret n’est pas uniquement dans la restriction, il réside également dans la bonne répartition des menus. Il est utile de savoir que le chronorégime, malgré l’équilibre des nutriments qu’il pourvoit est quand même insuffisant en terme d’apports énergétiques sachant qu’il apporte environ 1500 calories par jour sur les 2000 dont le corps a besoin normalement. C’est d’ailleurs l’une si ce n’est la principale raison qui fait que quelques kilos peuvent s’envoler grâce à ce régime.

Comment est-ce que ça se passe ?

Comme nous l’avons constaté, un type d’aliment correspond à une section de la journée. Deux des trois conventionnels repas de la journée seront les plus importants et les plus « étoffés ».

Lesquels? Celui du matin et celui du midi. Ainsi, le petit déjeuner est consacré aux aliments gras tels que les produits laitiers, les œufs, la charcuterie et le pain. Le déjeuner quant à lui est réservé aux aliments lourds tels que la viande (maigre s’il vous plaît) et les légumes féculents. L’après-midi, pour le « goûter » seront permises les nourritures sucrées telles que le chocolats ou les fruits et le dîner se passera sous le signe de la légèreté même que l’on prendra l’habitude de sauter ce repas. Si vraiment il est impossible de s’en passer, nous opterons pour des menus très légers à base de légumes frais et de poisson maigre.

C’est l’équilibre des apports qui a séduit les adeptes de ce genre de régime. Il n’est pas nécessaire de supprimer des catégories d’aliments comme c’est fréquemment le cas dans les autres types de régime. La clé de la réussite est de manger les aliments à des heures rigidement fixés au préalable. Attention, il est formellement interdit, sous peine de courir inévitablement à l’échec, d’enfreindre le calendrier préétabli et de « craquer » entre les repas.

Les effets du chronorégime

Il est bien sûr l’évidence même que le chronorégime en sa qualité de « régime » nous fera perdre quelques kilos à condition bien sûr de respecter avec minutie le canevas d’horaire prédéfini. Mais il faudra s’armer de patience car contrairement à certaines formules, les résultats ne sont pas spectaculaires, ils arrivent graduellement. Si l’on s’y tient avec rigueur et si le corps agrée positivement à la nouvelle composition de notre hygiène alimentaire, les kilos partiront de manière régulière mais progressive et attention, il est primordial de toujours garder en tête que ce régime assure des apports inférieurs aux besoins du corps. Ainsi, le chronorégime s’adresse aux personnes désireuses de changer radicalement leur manière de manger, il n’est vraiment pas du tout adapté à ceux ou celle qui veulent perdre 3 ou 4 kilos le temps d’une saison.

Pour ou contre ?

Nous pourrions bien être tentées de pencher pour le « oui » pour les kilos que ce régime nous fait perdre et pour la qualité de menus, ces derniers restent à peu près équilibrés, ce qui n’est pas le cas des autres types de régimes alimentaires.

Et nous pourrions tout aussi bien opter pour le « non » du fait que les calories apportées sont quand même relativement basses et qu’elles ne permettent pas d’assouvir les personnes qualifiées d’actives et qui apprécient particulièrement les activités physiques. De plus, au fil du régime et surtout si celui-ci est allongé, la carence est inévitable et l’état psychologique ne peut être qu’à l’irritabilité et au stress.

Le secret dans un programme de perte de poids réussi c’est sûrement de se conformer à chacune des consignes dictées par le spécialiste. Ce point est très important dans le chronorégime car la prise des aliments est soumise à une discipline rigoureuse à laquelle, il est obligatoire de se tenir et ce, pour pouvoir profiter sur le long terme des bienfaits de ce genre de diète.