Tout savoir sur l'Ashtanga yoga


Ashtanga yoga

Les origines de l'Ashtanga yoga


Un esprit sain dans un corps sain : les fondements du yoga Ashtanga symbolisent parfaitement cette philosophie qui est également, à la fois une hygiène de vie, une forme de méditation et un entraînement physique.

Le chiffre huit est un pilier de l’Ashtanga yoga. Le mot sanskrit Ashtanga signifie huit. Il y a huit principes essentiels, parfois appelés membres ou étapes, qui sont des concepts complexes ! On peut les présenter brièvement de la façon suivante :

  1. une approche philosophique ou éthique, en partie liée à la non-violence
  2. l’idée d’autodiscipline ou une certaine hygiène de vie
  3. les postures de yoga
  4. le travail de respiration plus souvent appelé souffle
  5. le contrôle des sens
  6. la concentration
  7. la méditation ou contemplation
  8. l’absorption ou conscience profonde (l’idée de réalisation de soi)

Qu’est-ce que c'est?


En pratiquant ce type de Yoga, les huit principes précédemment décrits deviennent plus intelligibles. Il s’agit d’enchaîner des séries de postures en étant très concentré sur sa respiration. C’est bien un travail de gymnastique mais aussi d’intériorisation.

Une séance, pouvant durer une heure ou plus, exige de faire des mouvements spécifiques entre chaque posture à tenir et un fort travail mental pour la concentration, qui s’acquiert peu à peu avec l’entrainement.

Quels sont les bénéfices santé ?


On parle très souvent de l’aspect thérapeutique de l’Ashtanga yoga qui est apaisant aussi bien pour l’esprit que pour le corpsÉliminer les toxines accumulées par les muscles mais également les organes, s’assouplir, améliorer sa circulation et accéder à la paix intérieure sont les principaux bénéfices.

Pour qui ?


Pratiqué par des femmes et des hommes de tout âge, le yoga Ashtanga a des effets remarquables sur le stress et la fatigue. Recommandé aux personnes qui recherchent un meilleur équilibre global, ce type de yoga est aussi exigeant qu’efficace.

Quels sont les avantages  ?


Le corps est oxygéné et la concentration nécessaire à l’exécution des postures et mouvements apporte vite un mieux-être. Les effets peuvent être constatés rapidement après les toutes premières séances.

Quels sont les inconvénients de l'Ashtanga yoga ?


Il faut tout de même beaucoup de pratique pour parvenir à exécuter les postures surprenantes de l’Ashtanga yoga et pour en retirer tous les bénéfices, il faut être en mesure d’ouvrir son esprit à ses principes contemplatifs.

Prédominants dans l’Ashtanga yoga, les concepts contemplatifs sont inhabituels pour une majorité de personnes dans les sociétés occidentales où les maîtres mots sont à l’opposé des huit étapes de ce yoga.

C’est pourquoi, s’il est possible de le pratiquer seul, il est nécessaire de prendre des cours avec un formateur ou coach professionnel au risque de passer à côté de l’essentiel.